
Bourg et Basilique de Valère
Du Moyen Âge à nos jours
La colline de Valère – tout comme celle de Tourbillon qui lui fait face – est emblématique de la ville de Sion. Le site est composé de la Basilique et de l’ancien bourg fortifié de Valère qui abrite aujourd’hui le Musée d’histoire du Valais.
Dès le Moyen Âge, Valère est le lieu de résidence du Chapitre cathédral. Le site s’organise et se déploie autour de la Basilique, dont la construction commence au milieu du 12ᵉ siècle. Les plus anciennes habitations des chanoines remontent quant à elles au tournant des 12ᵉ et 13ᵉ siècles (vers 1200). Une enceinte fortifiée munie de tours d’angle est bâtie vers 1300 pour protéger le bourg et sa Basilique.
Au fil du temps, le bourg s’agrandit, se transforme. Les logements sont réaménagés et des salles communes sont construites. Certaines maisons se regroupent jusqu’à créer ce labyrinthe de pièces qui composent aujourd’hui le parcours du Musée d’histoire du Valais. Salles boisées, décors peints, fourneaux, cuisines ou latrines y sont encore visibles.
La Basilique de Valère constitue le joyau du site et jouit d’une importance patrimoniale internationale. Élevé au rang de basilique mineure en 1987, l’édifice conjugue à merveille les parties romanes du 12ᵉ siècle et ses aménagements successifs : élévation du 13ᵉ siècle, décors peints du 15ᵉ siècle, stalles (sièges des chanoines dans le chœur) et autels baroques du 17ᵉ siècle. Les aménagements liturgiques créés au début du 21ᵉ siècle rappellent que la basilique demeure un lieu de prière vivant.
Malgré une architecture modeste, l’église présente des éléments rarement conservés ailleurs. Il est notamment possible d’y admirer le plus ancien orgue jouable au monde, construit vers 1435, et l’un des trois derniers jubés du 13ᵉ siècle (mur de clôture séparant le chœur liturgique de la nef). Un patrimoine mobilier unique, datant du 13ᵉ siècle, est à découvrir dans les salles du Musée d’histoire du Valais.
Le Trésor de la Basilique est conservé dans l’ancienne salle des Archives, accolée à l’ouest de l’église. Ce patrimoine exceptionnel témoigne de la présence ininterrompue du Chapitre cathédral de Sion en ces lieux depuis presque 1’000 ans. Les objets exposés montrent la diversité et la richesse des techniques et matières (peintures, sculptures, orfèvrerie, textiles, vitrail). Parmi les objets les plus remarquables, notons des petites bourses-reliquaires de la fin du Moyen Âge, un somptueux tableau baroque représentant saint Jean Népomucène, un fragment de dalmatique proche-orientale du 11ᵉ siècle ou encore un calice offert par le pape Jean-Paul II à la fin du 20ᵉ siècle. Pour des raisons de conservation, le Trésor ne peut être ouvert de manière continue, c’est pourquoi le public peut le découvrir uniquement lors d’une visite guidée.