Nos collections
Un patrimoine d’exception
Les collections du Musée d’histoire du Valais comprennent quelque 50’000 objets, parmi lesquels des pièces rares, voire uniques, souvent d’importance internationale.
Dans les salles du musée, un millier d’objets soigneusement sélectionnés présentent l’histoire du Valais, des premières traces humaines à nos jours. Ces témoins du passé ne représentent toutefois qu’un petit pourcentage des collections dont l’institution dispose. 50’000 objets sont en effet conservés par le Musée d’histoire du Valais. Tous racontent à leur manière l’histoire de cette région. De par leur rareté, certains revêtent également une importance patrimoniale bien plus large.
Les fouilles archéologiques en Valais, menées depuis le 19ᵉ siècle, ont permis la mise au jour de nombreux vestiges et objets, du Paléolithique à l’époque gallo-romaine. L’ensemble le plus exceptionnel, véritable référence pour la période néolithique en Europe, est formé par les stèles anthropomorphes découvertes sur les sites du Petit-Chasseur et de Don Bosco. L’Âge du bronze n’est pas en reste : le Valais, qui possède sur son territoire de nombreuses mines de cuivre, a produit à cette période des pièces exceptionnelles qui ont poussé les archéologues à parler de «culture du Rhône». Le Musée d’histoire du Valais complète ses collections préhistoriques et antiques au gré des fouilles archéologiques et des acquisitions. Il gère également l’exposition d’objets gallo-romains de la Fondation Gianadda à Martigny.
Les collections médiévales sont en partie constituées de pièces prêtées par le Chapitre cathédral de Sion, qui depuis 1883 met à disposition les salles de l’ancien bourg fortifié de Valère où se déploie le Musée d’histoire du Valais. Parmi les objets les plus remarquables, dont la réputation dépasse largement nos frontières, citons des coffres liturgiques du 13ᵉ siècle, des fragments de textiles datant du haut Moyen Âge et un écu à l’aigle considéré par les spécialistes comme le plus bel exemple d’art héraldique médiéval conservé.
Le Musée d’histoire du Valais conserve en outre l’une des plus complètes collections de numismatique valaisanne, des uniformes relatifs au Service étranger provenant de la plupart des cours européennes, des ensembles rappelant la magnificence des intérieurs aristocratiques de l’Ancien Régime et des objets rappelant la vie dure des paysans de montagne ou des ouvriers des premières industries lourdes du canton.
Quelques ensembles acquis anciennement sortent de la politique du musée centrée sur le Valais, notamment une collection léguée par Édouard Guigoz. Consultable en ligne dans sa totalité, celle-ci comprend environ 3’700 antiquités provenant du bassin méditerranéen et du Proche-Orient.
Seul un petit nombre d’objets étant exposé au public, l’entier des collections est peu à peu mis sur la plateforme Vallesiana pour permettre une consultation en ligne.
La collection Guigoz
Antiquités méditerranéennes et proche-orientales
Le Musée d’histoire du Valais conserve une collection d’antiquités méditerranéennes et proche-orientales offerte au canton en 1970 par Edouard Guigoz.
Riche de plus de 3700 objets – en verre, en terre cuite, en métal ou en pierre – cette collection a été réunie entre 1930 et 1970 sans considération quant à la provenance archéologique des pièces.
Grâce au soutien financier de l’Office fédéral de la culture et de Michelle Guigoz, filleule du collectionneur, le Musée d’histoire du Valais a pu étudier cette collection entre 2019 et 2021. Elle est aujourd’hui accessible en ligne à tout un chacun, aussi bien pour des recherches scientifiques que pour d’éventuelles demandes de restitution.
Pour aller plus loin
Étudier et conserver
L’ensemble des collections des Musées cantonaux du Valais est sous la responsabilité de la section Collections qui en assure la gestion et la conservation.
L’équipe de conservation assure la conservation à long terme des collections des Musées cantonaux du Valais. Composées d’objets de natures aussi différentes que des tableaux, des meubles, des objets textiles, des éléments archéologiques ou encore des spécimens naturels, celles-ci requièrent une attention toute particulière pour traverser le temps.
Des mesures de conservation préventive protègent contre les facteurs d’altérations, telles les variations climatiques ou les sollicitations mécaniques. Elles luttent contre la dégradation due à la lumière, aux insectes et aux parasites. Dans le cadre de la gestion des réserves, la section Collections évalue également les conditions optimales de stockage des objets et contrôle régulièrement les lieux d’entreposage.
La section Collections préavise les demandes de prêt ou les nouvelles acquisitions en établissant des constats d’état. Elle prépare les objets aux transports et à la mise en réserve dans des conditionnements adaptés. Elle organise la logistique des objets en cas d’exposition (transports et soclages ajustés).
Un atelier de prises de vue réalise la documentation photographique des objets en complément des données scientifiques et administratives établies par les responsables de l’inventaire dans chacun des Musées cantonaux du Valais.